Alerte vous invitant à téléphoner un support technique Microsoft Windows


Que ce soit sur votre ordinateur ou votre tablette, ne vous laissez pas piéger par ce type d'arnaque avec une fenêtre d'alerte ordinateur verrouillé qui s'ouvre juste après avoir cliqué sur une pub (notamment dans le volet droit de votre Facebook) ou suite à un clic d'un lien sur un e-mail, indésirable ou non vous invitant à appelez le support technique Windows :

Arnaque au support technique Windows

L'image ci-dessus est simplement un exemple de ce qui se passe lorsque vous êtes victime de cette tentative d'escroquerie. En effet, il existe une multitude de pages et de messages qui diffèrent mais avec un seul but : vous faire appeler un faux support technique pour vous arnaquer !

Il s'agit d'une escroquerie bien connue qui instaure la peur chez de nombreux utilisateurs. En effet, nous avons l'impression que le matériel est complètement bloqué, avec des messages qui défilent en vous faisant croire que vos fichiers vont être supprimés, parfois accompagné d'une voix et d'une alarme !

Le but de cette arnaque est de vous faire appeler un soi-disant "support technique", celui-ci en réalité n'est autre qu'un groupe d'escroc du net voulant à tout prix prendre le contrôle à distance de votre ordinateur quitte à vous menacer et à vous mettre la pression pour soi-disant vous faire profiter d'une prestation de suppression de virus et logiciel malveillant.

Suivra ensuite la demande de paiement par carte bancaire, aux alentours des 300€ et parfois liés en plus à un abonnement mensuel de plusieurs dizaines d'euros, d'une assistance 24/24h et de logiciels vendus comme antivirus mais qui s'apparentent plus à des logiciels malveillants.

Cette arnaque au support technique est très bien rodée et sévit de plus en plus sur internet, inutile maintenant de vous dire de ne pas appeler et de ne jamais laisser quelqu'un prendre contrôle de votre outil informatique à distance, ainsi de ne jamais fournir vos informations bancaires par téléphone à un inconnu, cela vous évitera bien des traquas !

Par ailleurs, il est souvent difficile de quitter ces fenêtres intempestives, pas de panique, il suffit de presser la touche echap de votre clavier via un ordinateur, ou de fermer le navigateur grâce à l'affichage des tâches sur une tablette ou un smartphone. Si rien n'y fait, n’hésitez pas à forcer l'arrêt de votre appareil en maintenant enfoncé le bouton marche pendant 10 secondes, puis de redémarrer normalement afin de retrouver un fonctionnement normal et de pouvoir à nouveau profiter de votre équipement informatique.

 

Que faire si un inconnu a déjà pris le contrôle à distance


Trop tard, vous avez été piégé par cette escroquerie au support technique Windows, celui-ci s'est introduit sur votre ordinateur et a fait diverses manipulations ? 

  • Eteignez votre ordinateur ou tablette.
  • Débranchez votre box internet.
  • Appelez votre banque afin de faire opposition.
  • Déposez plainte au commissariat.
  • Contactez votre technicien informatique pour un dépannage informatique à domicile afin d'effacer toutes les actions faites par l'escroc avant de réutiliser votre matériel.

 

Pour plus d'information, je vous invite à consulter les recommandations de Microsoft, disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :