Suppression de virus et logiciels malveillants


Votre ordinateur subit une baisse de performance et tourne au ralenti ? Des fenêtres intempestives et publicitaires envahissent votre écran d'ordinateur lorsque vous êtes sur internet ? Vos programmes se ferment ou se figent ? Le curseur de votre souris bouge tout seul ? Nul doute, votre ordinateur est bien infecté par un virus informatique ou par un logiciel malveillant et nécessite nos services pour la suppression de virus et logiciel malveillant via une prestation informatique à domicile.

En effet, ne prenez pas la sécurité de votre ordinateur à la légère et laissez votre expert en sécurité informatique intervenir à domicile afin d'analyser, détecter et supprimer tous les virus informatiques comme les malwares, spywares, adwares ainsi que tous les logiciels malveillants infectant votre ordinateur Windows ou Mac.


Symptôme du PC infecté par un virus


PC infecte par un virus

En général, dès que l'on se demande si son ordinateur est infecté par un virus informatique, il est déjà trop tard. En effet, les symptômes d'un PC infecté ont la plupart du temps un effet catastrophique sur les performances d'un ordinateur et sont facilement reconnaissables, en voici quelques-uns ci-dessous :

  • Mon ordinateur tourne au ralentit :

Votre ordinateur s'avère lent, voir très lent sans en connaitre la raison car d'habitude pour les même tâches vous n'aviez pas de lenteur. Les virus informatiques, logiciels malveillants ou autres malwares fonctionnent souvent de la même manière, ils s'exécutent toujours en arrière plan et accaparent beaucoup de ressources systèmes (mémoire, disque dur, réseau et processeur) avec comme résultat un ralentissement global de votre ordinateur et une perte d'autonomie certaine sur les PC portable infecté.

  • Mon ordinateur est hors de contrôle :

Vous passez votre temps à fermer des fenêtres publicitaires appelés également pop-up ou boite de dialogue mais rien à faire, plus vous en fermés, plus d'autre s'ouvrent, vous pouvez également voir vos logiciels s'ouvrir et se fermer inopinément. Certains virus ou programmes indésirables installés sur votre ordinateur peuvent détériorer la partition système et le registre du logiciel d'exploitation Windows et Mac, avec comme résultat des arrêts non voulues et des difficultés à redémarrer le PC.

  • Ma connexion internet fonctionne par intermittence :

La raison est simple, un virus informatique a besoin de votre réseau pour survivre et se propager. Un malware par exemple a pour but de vous amener sur des sites malveillants avec comme objectif d'intercepter et récupérer vos informations personnelles telles que vos données bancaires, identifiants et vos mots de passe, ce qui consomme une importante bande passante, votre débit internet est alors fortement ralentit au point que le site internet où vous souhaitez aller soit inaccessible.

  • Mon navigateur internet a modifié sa page d'accueil :

Il est probable que votre navigateur internet subisse une modification de sa page d'accueil, à cause d'un adware qui installe des extensions malveillantes à votre insu, une nouvelle barre d'outil qui change l'interface graphique ainsi que l'apparition de notifications intempestifs et malveillantes en bas à droite de votre écran.

Néanmoins, certains virus informatique sont plus difficiles à être détectés car ils ne révèlent pas de signes avant-coureurs et n'empêchent pas votre ordinateur de fonctionner correctement, d'où l'intérêt de faire contrôler régulièrement son ordinateur par votre informaticien.


Prestation informatique de suppression de virus


Suppression virus informatique et logiciels malveillants

Bien qu'il existe des logiciels gratuit en accès libre sur internet vous proposant d'analyser votre ordinateur et d'éradiquer les virus informatiques et logiciels malveillants présents sur le système, ces outils sont malheureusement pas très efficace dans leur versions gratuites car ils n'éliminent pas en profondeur les fichiers infectés. Pire, ils peuvent se montrer contre-productif en supprimant des fichiers systèmes indispensables au démarrage de l'ordinateur, inutile de vous dire le résultat lorsque vous serez invité à redémarrer le PC !

Préférez confier votre ordinateur à votre expert en sécurité informatique afin de retrouver votre ordinateur sain et parfaitement sécurisé :

  • Analyse et audit de la sécurité générale du système afin de connaitre le niveau de contamination de l'ordinateur et d'opter pour la méthode la plus efficace.
  • Désactivation de tous les processus viraux via le gestionnaire des tâches.
  • Suppression des virus et des logiciels malveillants présents sur votre ordinateur.
  • Eradication profonde et manuelle sur le disque dur de tous les fichiers infectés et de toutes traces restantes de l'infection.
  • Vérification, mise à jour et optimisation de vos navigateurs internet pour sécuriser votre navigation.
  • Installation d'une protection antivirus gratuit et performant, comprenant un firewall appelé aussi pare-feu qui protège votre ordinateur d'intrusions malveillantes via le réseau.

Dans certains cas et suivant l'état général du système, votre technicien informatique peut vous suggérer d'avoir plutôt recours à un nettoyage profond de votre ordinateur.


Comment se protéger des virus informatiques


Pourquoi mon ordinateur est infecte

Si vous recherchez encore le "meilleur" logiciel antivirus, arrêtez vos recherches pour la simple et unique raison que c'est vous et votre prudence la meilleure protection pour votre ordinateur. En effet, bien que l'utilisation d'un antivirus est indispensable, celui-ci n'empêche pas toujours votre ordinateur à se faire infecté par un virus suite à une action volontaire de la part de l'utilisateur placé devant l'écran.

Il existe plusieurs précautions à respecter pour protéger votre ordinateur contre les virus informatique :

  • Maintenez à jour votre ordinateur :

Pour corriger les failles de sécurité exploitées par les pirates informatiques, le système d'exploitation Windows ou Mac propose très régulièrement des correctifs de sécurité, veillez à ce que celui-ci effectue bien ces mises à jour. Faites le point également sur vos logiciels installés sur votre ordinateur comme par exemple votre navigateur internet, les programmes bénéficient régulièrement des mises à jour pour corriger des bugs et des failles de sécurité.

  • Vérifiez l'état de votre antivirus :

Peu importe le choix de votre protection antivirale sur votre ordinateur, n'hésitez pas de le consulter régulièrement afin d'être sur que celui-ci soit bien actif sur votre système et que sa base de données virales soit bien à jour afin qu'il protège votre ordinateur des nouveaux virus et malwares.

  • Chaque clic doit être réfléchi :

Méfiez-vous de vos mails en prenant l'habitude de vérifier l'expéditeur avant de cliquer sur un lien de type texte ou imagé ou d'ouvrir et de télécharger une pièce jointe. Ne cliquez jamais sur des messages de type notification appelé pop-ups qui prétendent par exemple avoir détecté des problèmes sur votre ordinateur.

  • Télécharger au bon endroit vos programmes :

Prenez l'habitude de téléchargez le logiciel ou l'application que vous avez besoin sur le site officiel de l'éditeur, vous pouvez aussi mener votre enquête pour vérifier la réputation et les avis clients avant de télécharger et installer le logiciel ou l'application sur votre ordinateur.

  • Gare à votre navigation internet :

Fuyez les sites internet malveillants et non sécurisés de type "http" et privilégiez les sites sécurisés de type "https", mais aussi les sites illicites de streaming et de téléchargement illégal qui vous propose par exemple des logiciels payants pour pouvoir visionner ou télécharger du contenu.

  • Attention aux périphériques USB

Evitez d'insérer dans votre ordinateur une clé USB ou un disque externe qui ne vous appartient pas car ils peuvent être infectés par un virus informatique. Si précédemment vous avez connecté votre dispositif USB sur un autre ordinateur, analysez-le avec votre antivirus une fois inséré sur votre PC et surtout avant de l'ouvrir dans l'explorateur de fichier.

  • Sauvegardez vos fichiers importants

Vos dossiers et fichiers important stocké sur votre ordinateur doivent également être sauvegardés régulièrement sur un support amovible, même deux pour être tranquille.


Tarif pour supprimer les virus de votre ordinateur


Le tarif du forfait pour la désinfection de votre ordinateur à domicile est de 62€, nos prestations étants remboursées à 50% de vos impôts, le coût final sera de 31€ pour retrouver votre ordinateur désinfecté, sain et protégé.

Besoin d'aide pour la désinfection de votre ordinateur ?