L'organisme de service à la personne AidePC63 représenté par M. Jérémy FOUR est déclaré et enregistré auprès de la DGE (direction générale des entreprises) depuis le 17 juin 2014 sous le numéro SAP/N°802777409. Celui-ci est spécialisé dans l'assistance et le dépannage informatique à domicile.
Le service à la personne désigne l'ensemble des activités et des services destinés à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. Ces services peuvent être rendus à domicile ou hors domicile et peuvent concerner différentes thématiques telles que l'assistance, la maintenance et le dépannage informatique ou encore l'assistance administrative à domicile ouvrant à un avantage fiscal.
Le service à la personne a pour objectif d'apporter un soutien et une aide concrète aux personnes qui en ont besoin, en leur permettant de bénéficier de prestations de qualité, réalisées par des professionnels compétents et formés. Ce secteur d'activité est encadré par des normes et des réglementations spécifiques, visant à garantir la sécurité et le bien-être des personnes bénéficiaires, ainsi que les droits et les obligations des prestataires de services.
Le service à la personne est également un secteur qui connaît une forte croissance en raison par exemple des demandes croissantes des familles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un organisme de service à la personne comme AidePC63 permet de faire bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% sur toutes ses prestations. Par conséquent, vous ne payez plus que la moitié de la prestation informatique réalisée. L'avantage fiscal est plafonné à 15000 € par an et par foyer fiscal.
Exemple : Vous réglez par chèque bancaire 60 euros à AidePC63, la moitié soit 30 euros vous est remboursé sous forme de réductions d'impôt si vous êtes imposable (-30€), ou par un crédit d'impôt (restitution) si vous n'êtes pas imposable (+30€) au titre des services à la personne.
Tous les Français peuvent bénéficier de l'avantage fiscal, sous forme de réduction ou de crédit d'impôt. En effet, L'article 82 de la loi de finances 2017 avait "universalisé" l'avantage fiscal à tous les contribuables. Il n'était pour rappel jusque-là réservé qu'aux salariés et demandeurs d'emploi. Les retraités ne pouvaient bénéficier que d'une réduction d'impôt et les non imposables ne pouvaient prétendre à aucun avantage. La loi de finances 2017 avait donc supprimé cette condition relative à l'exercice d'une activité professionnelle. L'obtention d'un crédit d'impôt n'est effective que depuis le 1er janvier 2018 (pour les dépenses réalisées en 2017). En somme, peu importe votre situation, vous êtes remboursée de la moitié des sommes versées.
Vous pouvez régler la prestation informatique par chèque bancaire, virement bancaire SEPA ou par virement PayPal. Il est également possible de payer par CESU préfinancé mais avec une majoration de 15% pour pallier à des frais divers, notamment les frais de remise impactant votre informaticien.
Le CESU préfinancé, ou Chèque emploi service universel préfinancé, est un titre de paiement qui permet à un employeur ou un organisme (par exemple, une entreprise, une association ou une collectivité) de prendre en charge tout ou une partie du coût des services à la personne rendus par un salarié ou un prestataire de services à domicile.
Le CESU préfinancé est financé par l'employeur ou l'organisme qui le distribue, qui peut ainsi offrir un avantage social à ses salariés ou à ses membres. Ce titre de paiement peut être utilisé pour rémunérer un organisme de services à la personne, comme AidePC63 avec le dépannage, la maintenance ou encore l'assistance informatique. En effet, le CESU préfinancé est utilisable dans le cadre des services à la personne déclarés, c'est-à-dire ceux qui sont exercés par des professionnels déclarés auprès des autorités compétentes. Il permet de régler les prestations de services à domicile et les frais y afférents, comme les cotisations sociales et fiscales, les assurances, etc.
Le CESU préfinancé est un dispositif avantageux pour les bénéficiaires, car il leur permet de bénéficier d'un service à domicile de qualité tout en bénéficiant d'une réduction de leur coût d'une part grâce à la participation de leur employeur ou organisme, de l'autre grâce au remboursement des impôts.
Pour obtenir des CESU préfinancés, il est nécessaire d'être salarié d'une entreprise, d'être adhérent d'une association ou membre d'une collectivité qui propose ce type d'avantage social. Le CESU préfinancé est distribué par ces employeurs ou organismes, qui en assurent le financement.
Si vous êtes salarié, vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de votre employeur (public ou privé) et plus particulièrement auprès de votre comité social et économique (CSE) pour savoir s'il propose des CESU préfinancés. Dans ce cas, il pourra vous expliquer les modalités d'attribution et de distribution des chèques.
Si vous êtes membre d'une association, d'une collectivité ou encore d'un organisme privé ou public qui attribue des prestations sociales (services du département, centres communaux d'action sociale, caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…), vous pouvez également vous renseigner auprès de celle-ci pour savoir si elle propose des CESU préfinancés. Dans ce cas, les modalités de distribution peuvent varier selon les organismes.
Afin d'obtenir le remboursement de la moitié des sommes dépensées au titre du service à la personne, il convient de reporter le montant total figurant sur votre attestation fiscale dans la case 7DB qui se trouve sur la déclaration RICI n°2042 relative aux réductions et crédits d'impôts de votre déclaration fiscale.
Enfin, il vous est demandé de préciser la nature du service à la personne, sélectionnez "assistance informatique à domicile dans la liste déroulante.
Pour vous aider dans cette démarche, voici une vidéo démonstrative d'aide à la déclaration d'impôt.
Cependant, votre informaticien reste à votre disposition pour une assistance administrative à domicile afin de vous aider, par exemple, à déclarer vos impôts en ligne avec votre équipement informatique.
Pour recevoir l'attestation fiscale, aussi appelé récapitulatif fiscal, vous n'avez rien à faire. En effet, avant le 31 mars de chaque année, votre technicien informatique vous envoie par courrier électronique l'attestation fiscale comprenant le récapitulatif de toutes nos prestations de services informatiques effectuées au cours de l'année écoulée.
En conclusion, vous avez seulement à reporter ce montant dans la case 7DB de votre déclaration d'impôt et de conserver pendant trois ans l'attestation fiscale en cas de contrôle des impôts.
Afin d'avoir plus d'informations sur le service à la personne, vous pouvez suivre le lien suivant pour vous rendre sur le site mis en place par le gouvernement relatif au service à la personne.
À propos d'AidePC63
AidePC63 est une entreprise individuelle spécialisée dans les services informatiques au domicile des particuliers dans le Puy-de-Dôme, située à Pont-du-Château proche de Clermont-Ferrand et Cournon D'Auvergne.