Fausse alerte vous invitant à téléphoner un numéro 09 ou 01...

Attention arnaque à la fausse fenêtre d'infection !

Que ce soit sur votre PC, tablette ou encore smartphone, ne vous laissez pas piéger par ce type de fenêtre qui s'ouvre juste après d'avoir cliqué sur une pub (notamment dans le volet droit de votre Facebook) :

Il s'agit d'une escroquerie bien connue, visant à vous faire appeler un soi-disant "support" qui vous proposera de prendre la main sur votre appareil afin de vous aider à le "désinfecter", en vous montrant de faux virus présents dans votre système !  Suivra ensuite la demande de paiement par carte bancaire, aux alentours des 150 € et souvent liés en plus à un abonnement mensuel de plusieurs dizaines d'euros...

Cette arnaque est très bien rodée et sévit de plus en plus sur internet, inutile maintenant de vous dire de ne pas appeler et de ne jamais laisser quelqu'un prendre contrôle de votre outil à distance, cela vous évitera bien des traquas !

Dernière petite info, il est souvent difficile de quitter ces fenêtres intempestives, pas de panique, il suffit de presser la touche echap de votre clavier via un ordinateur, ou de fermer le navigateur grâce à l'affichage des tâches sur une tablette ou un smartphone. Si rien y fait, n’hésitez pas à forcer le redémarrage de votre appareil.