Optimiser la batterie de votre ordinateur portable

Rendons-nous dans l'application Paramètres de votre PC, pour cela cliquez sur le menu démarrer puis sur la roue crantée afin de choisir l'onglet système. Choisissez l'onglet batterie sur la gauche et appuyez sur utilisation de la batterie par application.

Cette action ouvre une liste montrant l'utilisation de la batterie de toutes les applications (y compris les programmes de bureau Windows) :

Optimisation de l'autonomie de la batterie de l'ordinateur portable

Cette fonctionnalité a légèrement changé depuis la version initiale de Windows 10. Dans la version 1607, la vue par défaut affiche l'utilisation au cours des dernières 24 heures, mais vous pouvez choisir une valeur différente dans la liste déroulante en haut pour afficher les 6 dernières heures. ou bien choisir la dernière semaine à la place.

Faites défiler la liste pour voir quelles applications sont les plus gourmandes en énergie. Appuyez sur n'importe quel élément de la liste pour voir quel pourcentage de l’utilisation de la batterie s’est produit en arrière-plan, alors que vous n’en aviez peut-être même pas eu connaissance.

Armé de ces informations, vous pouvez ajuster les paramètres d’arrière-plan des applications Windows 10, en limitant la capacité des applications à fonctionner en arrière-plan si vous n’en avez pas besoin. (Notez que les programmes de bureau Windows, y compris les navigateurs tels que Firefox et Chrome, sont toujours autorisés à s'exécuter en arrière-plan.)

L'option Économiseur de batterie permet de limiter les tâches en arrière-plan lorsque le niveau de batterie restant est inférieur au seuil défini (20%, par défaut).

Si vous utilisez la batterie dans une zone où la réception du réseau est médiocre ou que vous ne souhaitez pas être dérangé par les notifications d'arrière-plan, envisagez de passer temporairement en mode Économie de batterie. Appuyez simplement sur l'icône de la batterie sur le côté droit de la barre des tâches, puis sur Battery Saver.