Convertir et numériser les cassettes vidéo VHS & DV


Comment numeriser des cassettes VHS, DV et miniDV

Commençons par découvrir le matériel requis :

  • Le magnétoscope : Commençons par vérifier le standard : PAL ou SECAM ? Les magnétoscopes sont multi-systèmes depuis plusieurs années, mais il se peut que le vôtre ne fonctionne qu'en SECAM (standard français). Dans ce cas il faut vérifier que la carte d'acquisition supporte ce format.
  • Le caméscope avec les cassettes DV ou miniDV.
  • Une carte d'acquisition : Avant d'acheter votre carte d'acquisition, vérifier les standards et connectiques de votre magnétoscope ou du caméscope. Ce sont eux qui détermineront les caractéristiques dont vous aurez absolument besoin. Le boitier externe est la solution la plus simple à installer, mais pas forcément la plus performante.
  • La connectique adaptée : Péritel, RCA, S-Vidéo ? Dans le cas très répandu d'une prise Péritel, prévoyez d'acheter un adaptateur Péritel - RCA Composite ou Péritel  - S-Vidéo, ainsi que le câble correspondant pour relier la carte au magnétoscope. On trouve également des câbles ne nécessitant pas d'adaptateur.
  • Un ordinateur assez récent : Le traitement de la vidéo est une opération très gourmande en ressources. Le stockage prend également beaucoup de place (comptez environ 1go pour une minute de vidéo analogique en qualité maximale).

Comment convertir et numériser les cassettes VHS & DV


Comment convertir des cassettes VHS, DV et miniDV
  1. Téléchargez gratuitement sur votre ordinateur le logiciel Virtual VCR.
  2. Reliez le magnétoscope ou le caméscope à votre ordinateur, pour cela utilisez la carte d'acquisition :
    • Le câble composite assure la liaison entre le magnétoscope et la carte d'acquisition. Le câble avec les embouts jaunes représente le signal vidéo et les câbles rouge et blanc le son. Utilisez un adaptateur si votre magnétoscope est trop ancien et ne dispose pas de sortie composite.
    • Le câble firewire IEEE 1394 assure la liaison entre le caméscope et la carte d'acquisition.
  3. Installez le logiciel Virtual VCR sur votre ordinateur.
  4. Configurez le logiciel Virtual VCR qui s'apparente à un magnétoscope virtuel :
    • Précisez les sources vidéo et audio à prendre en compte (allez sur l’icône "marteau" puis dans l'onglet "Devices"), sélectionnez dans le menu déroulant le boitier d'acquisition, faire cela dans les deux compartiments.
    • En dessous se trouve "Vidéo Source", sélectionnez dans le menu déroulant "Vidéo Composite" et cliquez sur "OK".
    • Allez dans l'onglet "vidéo" et spécifiez les paramètres de capture relatives à l'image, le plus simple est de laisser la case "Use custom setting" décochée pour respecter les caractéristiques de la source. Il est cependant indispensable de cocher "Use compression", en effet, sans compression une minute de bande capturée prend environ 1Go d'espace sur votre disque dur.
    • Choisissez "MPEG 2" si vous souhaitez la meilleure qualité, environ 6Go pour un film.
    • Choisissez "Divx" si vous souhaitez un bon compromis taille/qualité, environ 800Mo pour un film.
    • Allez dans l'onglet "Audio", et cochez si elle ne l'est pas déjà la case "Capture Audio" et laissez les réglages par défaut, en dessous se trouve "compress Audio", je vous conseille de décocher cette case pour ne pas perdre en qualité sonore, sinon, préférez le MP3 ou l'AC3, fréquemment retenu pour les DVD et certains Divx, pour finir, cliquez sur "OK".
    • Et enfin, enregistrez :
  5. Enregistrer les modifications.
  6. Laissez le logiciel ouvert et introduisez votre cassette VHS, DV ou miniDV dans le magnétoscope ou le caméscope.
  7. Démarrez la lecture avant de faire immédiatement pause.
    • Cliquez sur l’icône représentant un écran bleu afin d'activer la prévisualisation dans Virtual VCR, le son est inactif dans cette console mais sera bien sur capturé. (Si Virtual VCR vous invite à cocher "Smart Tee" pour obtenir l’aperçu, pas de panique, il suffit de se rendre dans l'onglet "View" et s’exécuter).
    • Le film commence à défiler, pour le capturer et le numériser, cliquez sur l’icône représentant un rond rouge, le carré bleu sert quant à lui à stopper l'enregistrement une fois le film terminé.

Maintenant, vous savez comment convertir et numériser des cassettes VHS & DV sur votre ordinateur, vous retrouverez ces enregistrements sur le disque dur à l'emplacement C:\Program Files\Virtual VCR.

Par défaut, le fichier ainsi généré se nomme "capture", vous pouvez le renommer et le graver sur un DVD.

Malgré ce tutoriel, vous avez des difficultés ? Profitez alors d'une assistance informatique à domicile afin de vous aider à convertir et numériser vos cassettes VHS, DV et miniDV.