Rattraper au vol un E-mail envoyé trop vite

Découvrez comment annuler un mail parti trop vite

Vous avez cliqué par erreur sur "envoyer"? Il n’est peut-être pas trop tard pour rattraper votre courrier...

Faute d'orthographe, mauvais destinataire en copie cachée, oubli de la pièce jointe, etc. Il arrive souvent d’envoyer trop rapidement un e-mail et de s’apercevoir aussitôt d'une erreur. Certaines boîtes de réception permettent de faire machine arrière. De quoi parfois éviter des situations délicates voire embarrassantes !

  • Annuler l’envoi d’un mail sur Gmail :

Depuis 2015, la messagerie de Google propose l'option "Annuler l’envoi". Pour l’activer, allez dans l’icône de la roue dentée puis dans Paramètres > Général > Activer Annuler l’envoi. Nous avons le choix entre 5, 10, 20 ou 30 secondes pour rattraper les courriers. N’oubliez pas bien évidemment d’enregistrer les modifications.

  • Annuler l'envoi d'un mail sur Outlook :

Dans le cas où votre courrier n’a pas encore été lu par le destinataire, vous pouvez encore le rattraper, en allant dans Éléments envoyés. Ouvrez l’émail envoyé par erreur. Si vous utilisez Outlook 2010 ou le 2013, allez dans Fichier > Informations puis Renvoyer le message et rappeler. Vous pouvez alors cocher une option qui vous avertira si le courrier électronique a été rappelé trop tard et donc lu par le destinataire. Concernant les autres versions, ouvrez l’émail concerné puis cliquez sur Autres actions et Rappeler ce message.